Sélectionner une page

C’est quoi le marketing digital ?

Marketing digital en français veut dire commercialisation numérique c’est-à-dire que l’on utilise le numérique ( internet) pour pouvoir acheter où vendre des produits et des services en ligne. Toutes les négociations et même les paiements se passent en ligne d’une manière virtuelle.

Pourquoi choisir le marketing digital?

Dans le domaine commercial on choisit de vendre là où il y a le plus de monde. Plusieurs préfèrent aller dans un centre commercial où il y a plus de choix et les concurrents sont proches que d’aller dans une au boutique isolée, c’est pareil avec le marketing digital.

Avant les sociétés communiquaient beaucoup à travers les médias conventionnels à savoir la télé, la radio les affiches publicitaires dans les rues. Avec l’arrivée d’internet et son accessibilité à tous, ses médias conventionnels sont de moins en moins utiliser et la masse de la population se retrouvent de plus en plus sur les appareils numériques pour pouvoir  suivre les réseaux sociaux aussi  la télé, la radio et bien plus encore. Les annonceurs ont donc compris la nécessité d’utiliser le marketing digital pour toucher un grand nombre.

Quels sont les éléments utilisés pour le marketing digital ?

il existe plusieurs manières de communiquer et de faire connaître ses produits ou services en ligne à savoir:

Les réseaux sociaux qui sont assez utilisés dans le monde entier et dont l’accès est gratuit pour tous, est un outil assez puissant pour se faire connaître dans son domaine et s’imposer parmi ses concurrents.

  • Les e-books qui sont des livres numériques en ligne
  • Un site web qui est la vitrine de votre activité en ligne.
  • Les articles de blog qui vous permettent de mieux parler de vos activités et d’ apporter de la valeur à vos lecteurs.
  • L infographie (logo) qui vous distingue de la masse en ligne
  • Brochure web qui a ce côté écologique
  • L’interactivité en ligne qui aide à donner un côté humain dans ce monde virtuel en répondant aux questions dans les commentaires sur vos réseaux sociaux.

Quelle méthode utiliser pour le marketing digital ?

L’ emailing ou email marketing

Consiste à enregistrer les mails d’un prospect pour les transformer en client à travers plusieurs entretiens et valeurs ajoutées, que le prospect reçoit par email.

Cette technique est assez puissante elle permet de toujours rester en contact avec ses clients, de les donner les informations sur vos offres et les fidéliser sur le long terme. Généralement, pour avoir ses e-mails, il faut offrir à vos visiteurs un produit ou service en contrepartie. Par exemple un ebook gratuit, une formation gratuite…

Il est important de noter que l’envoi des emails doit se faire de manière légale et non acheter une liste d’e-mail et les envoyer les offres commerciales sans le consentement des concernés . Ils peuvent porter plainte pour cela en toute légalité. Il faut aussi savoir écrire des e-mails qui n’ iront pas directement dans le spam.

Le référencement naturel ou SEO

Google étant le premier moteur de recherche au monde, il est important que lorsqu’on tape une recherche dans le domaine de votre activité, que vous puissiez y être. Le référencement naturel permet donc de vous donner une visibilité parmi tous vos concurrents sur ce moteur de recherche.

Il  est gratuit et aussi très efficace pour augmenter votre chiffre d’affaire et la visibilité de vos produits et services. L’utilisation des mots clés afin d’anticiper les potentiels mots que vos clients pourront taper dans les moteurs de recherche pour vous prouver est primordial.
Il existe aussi le référencement par SEA qui est le fait de payer la publicité sur google pour se retrouver sur la première page du moteur de recherche google.

Les liens sponsorisés

Sur la toile, se distinguer des autres est une chose pas évidente. C’est pour cela que dans le marketing digital, il est important d’utiliser plusieurs stratégies afin d’avoir les résultats souhaités. Le lien sponsorisé c’est faire la publicité sur Google pour apparaître en premier sur les moteurs de recherche, pareil avec les réseaux sociaux.

Pour augmenter rapidement le nombre de Prospect, il est important de faire de la publicité et le retour sur investissement est palpable. Plusieurs sociétés augmentent leurs chiffres d’affaires grâce à cette technique. Ce lien peut être un texte, une image. Pour les distinguer des autres, la mention sponsorisé, annonce ou Ads accompagne souvent ces publicités. L’annonceur paie la régie publicitaire à chaque fois qu’on clique sur le lien appelé Coût par clic (CPC).

l’affiliation

Dans une entreprise physique, il y a généralement les commerciaux qui gagnent les marchés et sont payés par pourcentage. C’est pareil avec les affiliés, ils font la promotion de vos produits et services et sont payés lorsqu’il y a une vente.

C’est Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) qui a créé cette nouvelle technique pour faire le marketing digital. Amazon compte plus de 500.000 affiliés. Chaque affilié a un lien unique à lui et à chaque fois qu’une vente se fait à travers ce lien, il voit sur son tableau de bord d’affilié et perçoit cet argent.

C’est un partenariat gagnant-gagnant. L’annonceur qui a son produit ou service ne dépense pas en publicité mais paye que lorsqu’il y a une vente. L’ affilié de son côté gagne de l’argent sans avoir à acheter le produit pour le revendre et ne gère pas la livraison ni le stockage. cette méthode est de plus en plus d’utiliser et porte ses fruits.

Le marketing social

Il a pour but de faire du marketing tout en faisant la promotion des causes et des valeurs sociales. Par exemple, une ONG peut faire la publicité afin de pouvoir sensibiliser la population sur la famine qui tue beaucoup de personnes dans le monde et, fait un appel à l’action afin de pouvoir contribuer (l’UNICEF).

Il peut aussi être utilisé dans le but de pouvoir changer les mentalités. Par exemple une publicité parlant des conséquences de l’alcool à savoir les accidents, les violences physiques, viol et la dépendance.

Le marketing digital mobile

La majorité de la population possède un téléphone Androïde par rapport à un ordinateur, c’est le constat d’une étude américaine. Plusieurs achats en ligne se font de plus en plus avec les smartphones ou tablettes multifonctions que les ordinateurs. Du coup le marketing digital prend en compte l’affichage de ses annonces et publicité au format téléphone, tablette qui sont les plus utilisés.

Le marketing via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont: Facebook,Twitter, Instagram, snapchat, linkedin, tik Tok et YouTube. Facebook a lui seul compte des milliards d’utilisateurs. Ces réseaux sociaux sont devenus de plus en plus incontournables et important de par la précision de la cible à atteindre.

L’ensemble de ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux sont appelés votre communauté et vous êtes le community manager parce que c’est vous qui échangé avec eux. Au cas où c’est une autre personne qui gèrent vos réseaux sociaux, on l’appelle donc le Community Manager freelance.

Le SMS marketing.

Il est de plus en plus utilisé par les entreprises afin de pouvoir relancer les clients sur leurs différents offres.

Par exemple les banques les utilisent pour demander la validation des achats effectués avec sa carte en ligne pour plus de sécurité . D’autres l’utilisent pour informer en période de soldes ou d’arrivage des nouveaux produits et service. Il est très efficace car son taux d’ouverture est élevé.

La publicité native

C’est le fait que votre publicité apparaissent sur un contenu gratuit qui n’est pas le vôtre par exemple, lorsque vous regarder YouTube, à un moment, une publicité s’impose, pareil lorsqu’on regarde son fil d’actualité facebook et Instagram.

Le marketing automation

Est le fait de pouvoir automatiser des tâches que nous faisons à répétition par exemple la programmation de la diffusion des vidéos ou textes sur les réseaux sociaux, l’envoi automatique des mails lorsqu’une personne télécharge un de vos produits.

Le marketing de contenu

Son but est de pouvoir créer un maximum de contenu diversifié pour pouvoir augmenter son nombre de followers et générer des leads ou des clients.

Par exemple, pour une société qui vend de l’huile de cuisson, il est important pour elle de faire plusieurs vidéos sur comment préparer les différents repas avec cette huile pour que les followers se transforment en client grâce à ce contenu diversifié, et cela augmente aussi la notoriété de la marque.

Inbound marketing

C’est l’ensemble des stratégies citées plus haut qui a pour but d’attirer les visiteurs, les convertir en client et conclure les ventes tout en les fidélisant avec les contenus de qualité en ligne.

Quels sont les avantages du marketing digital?

 

Dans le marketing sur le plan physique, plusieurs particuliers et entreprises ont du mal à se déployer sur l’étendue de leur territoire et hors de leur territoire. Et si c’est le cas, les coûts au niveau de la logistique restent important.

C’est pour cela que le Marketing digital aide à se faire connaître au-delà des frontières et dans le monde entier. Il est primordial de savoir bien se positionner sur tous les moteurs de recherche et faire venir le monde entier à vous. Le marketing digital apporte le prestige à votre société.

Lorsque vous êtes présents sur internet à travers les réseaux sociaux, un blog ou un site web, il est plus facile aux uns et aux autres de vous faire confiance et proposer vos produits ou vos services à leur entourage, car cela fait de vous une vedette dans votre domaine. En plus, vous pouvez en profiter gratuitement de tous ces avantages et avoir plus de clients engagés à vous suivre.

  • Agrandir sa clientèle

Lorsque vous utilisez le marketing digital cela est pour un but précis de pouvoir avoir plus de clients pour générer plus d’argent. Il est important de savoir pourquoi vous l’utiliser, en général, c’est la méthode de l’inbound marketing qui est utilisé à savoir:

Attirer les internautes à travers votre site web optimisé, la rédaction de contenu blog de qualité, la stratégie SEO et les médias sociaux.

Convertir avec un appel à l’action sur une page de capture de mail. À cet étape, l’internaute devient déjà un prospect et va pas la suite convertir en client.

Conclure envoyer automatiquement des emails en utilisant le marketing automation pour pouvoir remercier le prospect qui a souscrit à votre capture de mail.

Enchanter c’est le fait de pouvoir fidéliser vos inscris à votre liste email, les apporter de la valeur dans leur boîte email et enfin les proposer vos produits et services enfin de faire d’ eux des clients véritables.

  •  Évaluation efficace de vos investissements

Avec Le marketing digital, il devient facile et précis de connaître le retour sur investissement encore appelé (ROI).

Vous avez des outils de performance telle que Google analytic qui vous permet de connaître le comportement des internautes sur votre site à savoir, le nombre de visites sur le site, le nombre d’articles ou de produit acheter, quel article à apporter le plus de Prospect et de conversion, les pays de ceux qui visitent votre site, les tranches d’âge et autres.

Ses informations sont assez pertinents pour vous aider à améliorer vos produits et services. Avec un magasin physique, il est presque impossible d’avoir toutes ces précisions.

La plupart des médias conventionnels à savoir la radio et la télévision vendent leur espace publicitaire assez chère et ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

Une étude a démontré que ceux qui se rendent dans le salon marketing ou à la prospection à travers le téléphone dépensent plus de 50 % de leur budget marketing pour seulement  8 %  de contrat signé.

Le marketing digital est assez ciblées. Avant la publicité était payé par CPM à savoir (coût pour mille personne) touchée par votre annonce mais maintenant, vous payez plutôt par CPC c’est-à-dire (coût par clic) pour enfin payer le taux de clic total. Du coup vous dépenser votre argent intelligemment et sur les bonnes personnes.

  • L’interaction avec vos clients.

Avec le Marketing digital, il est plus facile pour vos clients de vous contacter via les réseaux sociaux ou votre boîte mail.

Les suggestions de vos clients vous permettent de vous améliorer dans vos offres et services. Il est facile de demander l’ avis de vos clients avant la création d’un nouveau produit ou service enfin de l’adapter au besoin de votre clientèle pour plus de satisfaction.

Ainsi vous prendrez de décision sur des faits et non sur des sentiments.

fr_FRFrench
fr_FRFrench

Pin It on Pinterest

Share This